Il faut distinguer le studio d’enregistrement, le plateau proprement dit où le but est artistique, de la régie qui doit être conçue rigoureusement selon des critères objectifs. Bien que les deux se mesurent avec les mêmes outils, le finalité de chacun d’eux est très différente. Pour faire une métaphore, la régie de mixage associée à ses enceintes de monitoring serait la lumière du soleil dont a besoin le peintre pour concevoir son œuvre, tandis que le studio d’enregistrement associé aux microphones de prise de son seraient sa toile et ses pinceaux. Il n’y a pas de bons ou mauvais pinceaux et de mauvais support de peinture, ce choix est artistique et appartient à l’artiste, de la même manière que le choix du micro de prise de son est subjectif également.
Par contre, la cabine de mixage et l’écoute monitoring associée doit impérativement être suffisamment précise pour appréhender les subtilité et choix sonores ainsi que neutre afin que le mixage soit transportable chez le client.
L’approche particulière de Taylor Made System est de ‘travailler’ en acoustique globale pour le studio et en chemins acoustiques (enceinte – ingénieur du son) pour le cabine. Il y a en effet une infinité d’acoustiques différentes en fonction de l’emplacement des enceintes et de la position d’écoute. C’est sur ce point que nous optimiserons l’acoustique dans la cabine de mixage.